Compagnie
Compagnie
29 juin 2007
Compagnie

Parallèlement à ses activités à l’Opéra de Paris, José Carlos Martinez a créé « José Carlos Martinez en Compagnie ». En assurant la direction artistique depuis 2002 il élabore des programmes alliant la tradition du répertoire classique à la création chorégraphique.

Il aime ainsi témoigner de la variété de la danse et de son inépuisable vitalité et travaille déjà de manière vivante et contemporaine à la transmission d’un certain nombre d’œuvres du répertoire, mais aussi à une ouverture active à la création.

Lors de ses nombreuses représentations aux Etats Unis, en Europe et particulièrement en Espagne « José Carlos Martinez en Compagnie » présente donc des extraits des Grands Ballets du Répertoire dans les chorégraphies de Rudolf Noureev – La Bayadère Acte II, le Grand pas Classique et le Pas de Six à l’Acte II de Raymonda, Le Cygne Noir (Pas de trois), Don Quichotte (Suite avec extraits des Actes I et III) – ou d’autres oeuvres de grands chorégraphes comme le Grand Pas de Quatre de Dolin, le pas de deux de Giselle à l’Acte II, la scène du balcon de Roméo et Juliette, le Corsaire, la Sylphide etc.

Les programmes proposent aussi grâce à un équilibre artistique réfléchi les chorégraphies des grands chorégraphes contemporains d’aujourd’hui avec des pièces de William Forsythe (In the Middle Somewhat Elevated), Carolyn Carlson (Density 21°5), Claude Brumachon (Les Indomptés), Ivan Favier (Non rien de rien), Oscar Araïz, ou Jacques Garnier (Aunis). Par ailleurs, des jeunes créateurs peuvent produire leurs premières chorégraphies au sein de la compagnie, comme Nicolas Paul avec Deux Prisonniers Deux Tortionnaires ou Akathisie.

José Carlos Martinez présente également ses propres chorégraphies de facture classique -Scarlatti pas de deux, Mi Favorita ou Delibes Suite – attaché qu’il est a donner un nouvel élan à ce vocabulaire en y apportant une distance légère et subtile mêlée à cette vitalité qui le caractérise.

  • Share/Bookmark